Les personnes ayant besoin d’un coach mental
Les réalités du quotidien nous imposent certaines exigences qu’il n’est pas toujours aisé de remplir. Entre les différentes obligations à honorer et surtout les difficultés quotidiennes, la plupart des personnes ont tendance à être dépassées mentalement à un moment donné. Face à cette situation, il est très souvent recommandé de consulter un psychologue. Le travail avec ce dernier ne se révèle pas toujours efficace pour de nombreuses raisons. C’est à ce moment que le patient se tourne vers d’autres professionnels comme les coachs mentaux. Contrairement aux conceptions erronées dont ils font l’objet, ces derniers sont des personnes qui amènent leurs clients à développer une meilleure version d’eux-mêmes. Quelles sont donc les personnes qui ont besoin d’un coach mental ? Éléments de réponses !
Les joueurs de poker
Les joueurs de poker sont des personnes qui ont besoin de conserver un mental fort en raison des nombreux risques qu’ils prennent. Ils sont plus enclins à la dépression causée par le stress accumulé au cours des jeux. Le moment le plus redoutable est celui où il faut miser et jouer ses cartes tout en espérant sortie gagnant de la partie. Tout le monde ne sait pas adopter un certain état d’esprit face à cette situation. Il est donc important pour le joueur de poker d’avoir un coach mental pour l’accompagner efficacement. Ce dernier pourra le stimuler et l’aider à reprendre courage même en cas d’échec. De cette manière, le joueur prend pleinement conscience de son plein potentiel pour s’épanouir dans le jeu.
Les athlètes
Les athlètes sont des sportifs qui subissent de grandes pressions de la part de leur coach de sport, des fans et souvent des proches aussi. Ils doivent toujours se surpasser au cours des entraînements pour être à la hauteur des épreuves de leur art. À un moment donné, certains d’entre eux ne tiennent plus le rythme et sont sujets au stress. L’intervention d’un coach mental est donc nécessaire pour les aider à ne pas s laisser faiblir mentalement. Le rôle de ce dernier ne consiste pas seulement à dire des paroles motivantes comme beaucoup le pensent, mais à aider le professionnel à développer un psychique de gagnant.
La défaite rencontrée lors des compétitions sportives représente aussi une raison pour laquelle les athlètes ont besoin d’un coach mental. La défaite est une chose très difficile à accepter surtout lorsqu’on s’était préparé très rigoureusement pour réussir. Dans le monde du sport, une victoire est souvent déterminante dans la carrière d’un athlète. Cela explique pourquoi certains sportifs ne supportent pas du tout la défaite. Ils peuvent être amenés à déprimer ou s’autoflageller mentalement, ce qui pourrait l’amener à avoir des comportements à risque dans certains cas. C’est pour éviter ces effets que le coach mental pourra lui être utile.
Les personnes éplorées
Les personnes éplorées sont souvent dans un état de tristesse, de déprime et d’amertume. Elles souffrent de la disparition d’un proche. Cela peut être un conjoint, un parent ou un ami. Cet évènement les rend très vulnérables et à tendance à se répercuter dans tous les domaines de leur vie s’ils ne sont pas suffisamment forts psychologiquement. Le coach mental les aidera à contourner ces états d’âme et à adopter un comportement positif. Il procède généralement par :
- la méditation,
- la visualisation,
- des exercices d’esprit,
- un programme neurolinguistique,
- l’hypnose.
Le coach mental amène ainsi l’individu à développer un esprit de discernement qui l’aidera à surmonter son deuil.
Les personnes atteintes de maladies graves
Il n’est pas toujours aisé d’apprendre qu’on est porteur d’une maladie grave. La plupart des personnes dans le cas ont l’impression que le monde s’effondre autour d’eux, même en étant bien entouré. Cela les amène souvent à sombrer dans la dépression engendrée par la peur de perdre la vie tôt et de manière certaine. À côté du soutien psychologique que les médecins peuvent lui conseiller, il est aussi utile d’associer l’accompagnement d’un coach mental.
La grande différence entre ce dernier et le psychologue est que celui-ci travaille généralement pour faire développer une acceptation chez le patient. Il prend donc conscience de son état et ne le considère plus de façon négative. Le coach mental quant à lui, est utile pour la personne souffrante d’une maladie dans le sens où il l’amène à développer un comportement positif envers lui-même et les autres. Cela lui permet de garder le moral haut pour affronter la maladie.
Les entrepreneurs
Les entrepreneurs sont des personnes qui décident de créer une affaire et de la diriger par eux-mêmes contrairement aux salariés. À cet effet, ils développent des activités et prennent des décisions qui ne les rendent pas toujours riches. La plupart passent souvent par des périodes difficiles avant d’avoir du succès dans leurs entreprises. Les entrepreneurs sont donc très enclins à vivre de nombreux échecs avant de connaître véritablement la réussite.
Cette période est très éprouvante surtout lorsqu’ils ne bénéficient d’aucun soutien moral. Certains abandonnent rapidement leur projet face à cette situation et développent souvent un sentiment de peur. C’est en cela que le coach mental sera utile pour éviter que l’entrepreneur abandonne. Il lui apprendra à identifier ses faiblesses pour pouvoir les transformer en force. De cette manière, l’entrepreneur se construit peu à peu un mental de gagnant pour arriver au bout de ses entreprises.
Les dépressifs amoureux
Les personnes victimes d’une rupture amoureuse sont souvent moralement abattues. Certains n’arrivent plus à passer à autre chose et se renferment dans le passé. Ils ont tendance à revivre les blessures que l’ancienne relation leur avait infligées. Cette situation constitue dans le même temps un blocage pour leur épanouissement personnel, tant le niveau de dépression est élevé. Ils n’arrivent plus à se reprendre en main et leur vie sociale en est affectée.
Le coach mental leur sera utile pour les aider à redéfinir leurs objectifs de vie et à reprendre confiance en eux. Il aide la personne en proie à une dépression amoureuse à faire face à sa douleur pour avancer dans sa vie. Cette dernière bénéficie d’un accompagnement efficient pour surmonter ses difficultés.
Les seniors
Les personnes du troisième sont généralement à la retraite ou en cessation d’activité et passent la plupart de leur temps à la maison ou encore dans une maison de retraite. Dans les deux cas, elles sont souvent abandonnées par leur famille dont les membres n’ont plus assez de temps pour leur rendre visite. Cela crée un sentiment de frustration qui les amène à développer une dépression.
L’oisiveté est aussi un facteur favorisant la tristesse chez les seniors. Dans ce genre de situation, le coach mental est utile pour les aider à définir des objectifs et surmonter la frustration. Il n’est jamais trop tard pour accomplir un rêve même après la retraite. Le fait d’avoir des occupations propres à lui fera oublier au senior ses peines et sa solitude. De plus, le travail avec un coach mental lui fera développer un esprit positif et le rendra plus serein.