Le développement personnel est une notion qui renvoie à un ensemble de pratiques, de courants de pensées ayant pour objectif d’améliorer le bien-être et la connaissance de soi. Quel que soit votre niveau de vie sociale, vous avez pour but de parvenir à un équilibre sur tous les plans. Ainsi, vous devez suivre quelques principes et les mettre en pratique au quotidien afin d’obtenir un résultat satisfaisant sur chaque aspect de votre vie personnelle. C’est ce en quoi vous aide le développement personnel et si vous souhaitez en savoir plus, voici les éléments à vos éventuels questionnements.

Fondements du développement personnel

Le développement personnel se base sur le principe selon lequel l’homme est un être motivé par une éternelle envie de satisfaire ses besoins. Ces derniers sont classés hiérarchiquement sous forme de pyramide avec deux catégories que sont les primaires et les secondaires. C’est ainsi que vous avez en bas de l’échelle les besoins physiologiques regroupant essentiellement l’envie de se nourrir, de se vêtir, dormir et respirer. Ensuite, viennent les besoins de sécurité qui poussent l’homme à se loger, se protéger physiquement, il veut se sentir en confiance.

Au troisième niveau figurent les besoins d’appartenance. L’être humain cherche à créer des liens affectifs, être aimé ou appartenir à une communauté. Ces trois besoins sont dits primaires et une fois que l'individu les satisfait, apparaît alors les besoins secondaires de développement. C’est ainsi que vous avez les besoins d’estime de soi. À ce stade, l’homme cherche à avoir de la valeur et du respect aux yeux des autres.

Le sommet de la pyramide est celui des besoins de réalisation de soi où l’humain vise le développement de sa personnalité à tous les niveaux :

  • intellectuelle
  • émotionnelle
  • spirituelle
  • l’acceptation et le dépassement de soi
  • l’épanouissement et l’accomplissement de soi.

Le développement personnel vise donc à aider l’homme à atteindre le sommet de la pyramide avec un degré de satisfaction à chaque niveau. Par conséquent, c’est un processus on ne peut plus long via lequel l’être humain deviendra une meilleure version de lui-même.

Les théories dominantes du développement personnel

Comme dit plus haut, le développement personnel obéit à un certain nombre de principes qu’il vous revient de mettre en pratique au quotidien.

La théorie de la pensée positive

Il est fort probable que vous ayez entendu parler une fois de la théorie de la pensée positive, indissociable du développement personnel. Encore appelée la loi de l’attraction, elle stipule que ce à quoi vous pensez détermine si vous allez réussir ou échouer.

La théorie de la pensée positive vous donne le pouvoir d’attirer vers vous ce que vous désirez, rien qu’en vous y focalisant. Vu dans ce sens, vous êtes considéré comme un aimant qui attire toutes les énergies, et ce, qu’elles soient positives ou négatives.

Pour réussir, soyez toujours concentré sur une unique pensée qui doit être claire, précise et ensuite ayez la foi. Vous devez croire et ressentir émotionnellement l’accomplissement de votre demande afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour la recevoir.

La responsabilité individuelle

La responsabilité individuelle implique que vous êtes le seul responsable de votre vie et tout ce qui vous arrive est de votre ressort. En effet, ce principe est contre le fait de chercher de présumés coupables qui seraient à la base d’une situation que vous vivez. Vous devez donc arrêter de rejeter le tort sur les autres en assumant votre entière responsabilité quel que soit l’événement. Si vous réussissez, vous le devez à vous-même et à personne d’autre, pareil si vous échouez, pas besoin de chercher qui vous a induit en erreur.

De plus, cette théorie exclut toute forme d’excuse liée au hasard, à la chance, à l’âge, au manque d’argent, à l’environnement sociopolitique. Vous l’aurez compris, il n’y a rien qui puisse justifier un échec ou une réussite si ce n’est vos actions personnelles. En mettant en pratique ce principe chaque jour, vous remarquerez qu’au lieu de trouver des excuses, vous apprendrez de vos erreurs pour vous améliorer davantage.

L’interprétation des situations

L’interprétation des situations est un principe de neutralité selon lequel rien n’est bon ni mauvais, mais tout dépend de comment vous le percevez. Par exemple, il y a des personnes qui travaillent dans de grandes institutions ou dont le statut social fait rêver, mais qui sont malheureuses. Alors que certains riches pensent que l’argent ne fait pas le bonheur, les démunis se battent pour en avoir, ne serait-ce qu’un peu. Dès lors, vous conviendrez que ce n’est pas la situation qui importe, mais la valeur qu’on y accorde.

Si vous prenez l’échec comme une mauvaise chose, alors il est évident qu’il se reproduira. Vous devez percevoir l’insuccès comme une expérience gagnante, un savoir de plus que vous venez d’acquérir. De plus, la peur n’est qu’une création de votre esprit et donc, si vous vous dites qu’elle n’existe pas, vous venez de la surmonter. Il est recommandé de mettre en pratique le principe de l’interprétation des situations surtout sur le plan professionnel.

Quelques écrits sur le développement personnel

La littérature sur le développement personnel est riche et variée avec des notions encore plus approfondies. Des auteurs, personnalités célèbres ou coachs ont écrit des ouvrages sur presque tous les aspects de ce domaine.

Comment se faire des amis

Ouvrage de Dale Carnegie, il est sans aucun doute le livre le plus lu en matière de développement personnel. C’est un best-seller mondial traitant de l’impact positif qu'ont les relations amicales sur la vie d'une personne. Il y est dit que si vous choisissez convenablement vos amis, vous allez réussir, car votre entourage détermine vos actions.

Réfléchissez et devenez riche

Ce livre, écrit par Napoléon Hil, fait partie des best-sellers les plus influents de tous les temps. L’auteur explique les motifs pour lesquels quelques personnes réussissent à amasser une grande quantité d’argent alors que d’autres ont à peine de quoi survivre.

Le Développement Personnel pour les gens intelligents

Écrit par Steve Pavlina, ce livre aborde une technique efficace pour rendre meilleure sa vie sur tous les plans. Cette astuce est la combinaison de trois principaux concepts qui aboutissent à quatre principes.

Le développement personnel est donc un processus de transformation qui se déclenche par une simple volonté individuelle. Il peut donc permettre à une personne de devenir une meilleure version de lui-même.