D’après une maxime très populaire, c’est « l’attitude qui détermine l’altitude que l’on peut atteindre dans la vie ». Cela souligne l’importance d’avoir un bon état d’esprit, et cela, peu importe les circonstances. S’il y a un domaine en particulier où cette faculté est essentielle pour réussir, c’est l’entrepreneuriat.

Étant un milieu de plus en plus accablant et difficile, avoir les meilleurs diplômes universitaires ou disposer de larges compétences techniques n’est pas suffisant. Il faut aussi avoir un mindset de conquérant. Il s’agit peut-être de l’actif le plus important de tout entrepreneur. Qu’est-ce que le mindset d’entrepreneur ? Souhaitez-vous connaître quelques personnes célèbres ayant réussi dans leur activité grâce à cet état d’esprit ? Si oui, ce guide vous sera très utile.

 

Le mindset d’entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, le terme « mindset », qui est un concept anglais, signifie « attitude de l’esprit » ou « ligne de conduite de l’esprit ». C’est un état à la fois mental, intellectuel, psychologique et spirituel, qui est lié aux émotions. Lorsqu’il se retrouve face à des choix difficiles, chaque être est appelé à réagir selon les dispositions de son monde intérieur (humeurs, sentiments, motivations, etc.).

Selon les informations qui lui parviennent, c’est son état d’esprit ou mindset qui déterminera la manière dont il décide de répondre à ces occurrences extérieures. Lorsqu’il est lié à l’entrepreneuriat, le mindset devient un levier clé de croissance qui peut optimiser les performances d’un entrepreneur. Ce concept vient désigner la force mentale dont a besoin tout porteur de projet d’entreprise pour lancer son business et le rentabiliser à long terme.

D’après Napoleon Hill, l’auteur américain du best-seller Réfléchissez et devenez riche, le mindset d’un entrepreneur à succès est constitué d’un certain nombre de valeurs et états d’esprit. Les plus essentiels sont :

  • la détermination
  • l’autodiscipline
  • la vision créative
  • la personnalité plaisante
  • la foi absolue dans l’action
  • le sens de l’effort
  • et l’esprit d’initiative.

Hormis l’importance de jouir d’une excellente santé, l’entrepreneur doit également avoir une attitude mentale positive, adopter de saines habitudes (routines) et être bien entouré (avoir un Mastermind). Par ailleurs, cela peut se révéler d’un grand intérêt que d’avoir un modèle de qui s’inspirer pour réussir dans son domaine d’activité.

Lucien Barrière : le visionnaire derrière le consortim portant le même

Issu d’une famille d’agriculteurs viticulteurs, Lucien Barrière est né à Ardèche en France le 14 janvier 1923. À l’âge de 39 ans, il est élu par son oncle sans héritier, François André, pour prendre sa suite à la tête d’un groupe de sociétés spécialisées dans l’exploitation des casinos. Toutefois, avant cet évènement, ce futur chef d’entreprise occupait déjà le poste d’administrateur du consortium, composé des très prospères casinos de Deauville, La Baule, Cannes et bien d’autres hôtels de luxe.

En demeurant loyal au modèle d’entreprise et aux idéaux de son mentor que sont le luxe, l’exception, le raffinement, l’élégance, la perfection, la convivialité et l’art de vivre à la française, Lucien fonde le groupe portant son nom en 1962. Pendant presque 30 ans, il s’emploie à développer son luxueux empire qui est l’une des toutes premières entreprises françaises gérantes d’hôtels de luxe et de casinos dans l’hexagone.

Un empire qu’il léguera par la suite à sa fille adoptive Diane Barrière-Desseigne, après lui avoir transmis son mindset d’entrepreneur et enseigné son savoir-faire. Lucien Barrière succombera en 1990 à un arrêt cardiaque alors qu’il était âgé de 67 ans. Même si son héritière n’a pas survécu longtemps (décédée en 2001), le groupe Lucien Barrière continu aujourd’hui de faire honneur à son esprit brillant et novateur.

Ce qu’il faut retenir de la vie de Lucien Barrière, c’est qu’il a su s’élever au-delà de ses humbles origines pour inscrire son nom dans la perpétuité. Il aurait pu rester agriculteur comme ses parents, mais il était avant-gardiste et surtout, il avait compris l’un des principes fondamentaux du mindset d’un entrepreneur, lequel est :

« Tout ce qui vous environne au quotidien influence vos croyances, alimente vos certitudes et détermine vos pensées. C’est pour cela qu’il est important d’assainir son entourage, d’adopter de bonnes habitudes et de savoir discipliner ses pensées si l’on souhaite développer un état d’esprit de CEO. Il est donc crucial de prendre conscience, au plus tôt, de toutes les idées parasites qui vous conditionnent et de travailler à vous en débarrasser. »

Bernard Arnauld : la tête pensante du groupe LVMH

Bernard Arnauld est un autre acteur du monde entrepreneurial français. Né à Roubaix le 5 mars 1949, d’un père, descendant d’une famille de militaire et d’une mère, fille d’un propriétaire d’une société de travaux publics, le jeune Bernard reçoit une éducation bourgeoise.

Après avoir terminé ses études à l’école polytechnique en 1971, il rejoint Farinel, l’entreprise de son grand-père maternel dont son père, Jean Arnault, était le gestionnaire depuis 21 ans. Rapidement, il persuade son père de céder les activités BTP de la société puis de convertir cette dernière dans l’immobilier.

En 1978, Bernard Arnauld prend les commandes de Farinel une entreprise spécialisée alors dans les appartements de tourisme. Dans son esprit d’ouverture, il tente de faire prospérer la société familiale outre-mer en s’établissant aux États-Unis trois ans plus tard. Le succès escompté n’est toutefois pas à sa portée.

Le jeune entrepreneur décide alors de revenir au pays en 1984 où il trouvera finalement sa voie dans l’univers du luxe. Il deviendra plus tard le PDG des sociétés Moet Hennessy, Louis Vuitton SA et même de Christian Dior. En 1987, les deux premières entreprises vont fusionner pour devenir le groupe LVMH.

S’il y a une leçon de mindset à apprendre dans le parcours de Bernard Arnault, c’est que l’entrepreneur est avant tout un humain. De ce fait, il est faillible. Si vous désirez être un entrepreneur qui réussit, la première règle que vous devez assimiler est que vous ne deviendrez meilleur qu’en faisant des erreurs.

Il vous sera quasi impossible d’acquérir un mindset de gagnant si vous avez du mal à surmonter vos échecs ou à accepter vos failles. Être un entrepreneur qui a du succès ne signifie pas de réussir tout à tous les coups.

Tous les grands chefs d’entreprise ont dû faire face à des défaites et essuyer divers revers avant d’arriver au sommet. Les échecs sont les meilleurs enseignants des personnes qui entreprennent et qui réussissent.

Par ailleurs, un entrepreneur qui réussit est avant tout une personne qui sait qu’en réalité, elle ne sait pas tout. Ainsi, même en ayant un grand nombre de connaissances dans un domaine donné, celui-ci peut se tromper ou peut avoir tort.

Être susceptible, refuser d’être attentif aux autres ou faire montre d’arrogance ne peut qu’être préjudiciable à l’entrepreneur à long terme. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon rapport avec soi et d’avoir une bonne dose de confiance en soi si l’on veut réussir son aventure entrepreneuriale.

Conclusion

En tant qu’entrepreneur, vos erreurs vous appartiennent. À vous donc de les répéter ou de les corriger. Les personnes ayant un mindset de grands chefs sont conscientes des enjeux de chacun de leurs projets et savent prendre des décisions lorsqu’une situation l’exige. Aussi, savent-elles reconnaître leurs limites et prendre leur part de responsabilité dans tout ce qui leur arrive.